skip to Main Content
232 avenue du Prado - 13008 Marseille - 04 88 60 52 14

Vous avez désormais la possibilité de prendre rendez-vous par téléconsultation avec les spécialistes de l’Institut Méditerranéen du Dos. Qui peut y avoir accès ? Comment faire ? Serai-je remboursé ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin, le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).
La téléconsultation permet une prise en charge et un suivi plus rapide des patients. Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles.

Quelles sont les conditions préalables à une téléconsultation iMeD ?

Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin iMed vous connaisse, ce qui implique que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous est uniquement accessible à partir de votre smartphone.

Grâce à la plateforme Doctolib vous réservez votre créneau comme un rendez-vous classique.

Il vous suffit de créer votre compte, renseigner votre nom, votre numéro de téléphone et d’enregistrer votre carte bancaire (sinon, il vous sera impossible de démarrer la consultation vidéo).

Un sms avec un lien vous sera alors envoyé au bout de 2-3 minutes afin de confirmer votre identité.

Limitation technique : il n’est pas possible de modifier un RDV existant en RDV vidéo. Il faut le supprimer et le re-créer.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique.

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisée, depuis un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam et relié(e) à Internet.

Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.

À l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son « dossier patient », dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous l’avez ouvert, et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est pas. Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

Quels sont les tarifs et règles de prise en charge applicables à la téléconsultation iMeD ?

La téléconsultation est facturée par nos spécialistes au même tarif qu’une consultation en face-à-face.

Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique : les taux de prise en charge sont les mêmes : prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation porte sur un affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins.

Comme pour toute consultation, le tiers payant  est appliqué, dans son intégralité pour :

  • les patients en affection de longue durée,
  • les patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Pour les autres patients, le tiers payant pourra être proposé par les médecins sur la part obligatoire et/ou sur la part complémentaire.

Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements.

Comment régler une téléconsultation ?

Votre téléconsultation sera réglée par prélèvement sur la carte bancaire que vous avez renseignée au départ. .

Besoin de plus d’information ?

Retrouvez la vidéo explicative Doctolib.

Téléconsultation iMeD

Docteur Hadrien GIORGI

Docteur Aymeric FAURE

Docteur Marc LEVEQUE

venenatis, consequat. pulvinar odio elementum tempus Back To Top