skip to Main Content
232 avenue du Prado - 13008 Marseille - 04 88 60 52 14

QU’EST-CE QU’UNE SCOLIOSE ?

Une scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace.

Il existe deux grands types de scoliose de l’adulte :

  • la scoliose idiopathique de l’adulte, qui est le prolongement à l’âge adulte de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Une petite partie seulement des scolioses de l’adolescent va continuer à évoluer à l’âge adulte; il s’agit surtout des scolioses sévères. C’est pour cette raison qu’il faut continuer à surveiller les scolioses après la fin de la puberté, qu’elles aient été traitées ou non par corset. Le suivi se fait en général tous les 5 ans.
  • la scoliose dégénérative, qui débute vers l’âge de 50 ans et est source de douleurs et de fatigue du dos.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DES SCOLIOSES CHEZ L’ADULTE ?

La scoliose toucherait environ 38 % des personnes après 60 ans. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.

À QUOI EST-ELLE DUE ?

  • La scoliose idiopathique de l’adulte survient, comme la scoliose idiopathique de l’adolescent, sur un terrain génétique favorable, mais son origine est encore mal connue.
  • La scoliose dégénérative est liée à des phénomènes d’instabilité de la colonne vertébrale qui apparaissent avec son vieillissement, en particulier au moment de la ménopause chez les femmes. La prise d’un traitement hormonal substitutif retarde ces phénomènes d’instabilité.

QUELS TRAITEMENTS PEUVENT-ÊTRE PROPOSÉS POUR CALMER LES DOULEURS ?

La kinésithérapie et le port d’un corset (fait sur mesure) permettent en général de soulager les douleurs et de limiter le recours aux médicaments. Le corset peut être en tissu ou en plastique, il est porté quelques heures par jour. En cas de crise douloureuse, une infiltration de corticoïdes peut parfois être proposée.

Plus d’informations sur le corset.

PEUT-ON FREINER L’ÉVOLUTION D’UNE SCOLIOSE CHEZ L’ADULTE ?

Le port d’un corset rigide (en plastique) sur mesure peut freiner l’évolution d’une scoliose s’il est porté au minimum 5 heures par jour. Si la scoliose évolue malgré tout, ou si la personne ne souhaite pas porter de corset, une chirurgie doit être envisagée.

FAUT-IL FAIRE DE LA KINÉSITHÉRAPIE QUAND ON EST ATTEINT DE SCOLIOSE ?

La kinésithérapie est recommandée en cas de douleurs ou d’évolution de la scoliose. Elle doit être personnalisée, et inclut un travail de la posture, des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL SURVEILLER UNE SCOLIOSE DE L’ADULTE ?

Pour une scoliose idiopathique de l’adulte, c’est-à-dire si la scoliose est connue depuis l’adolescence, une surveillance tous les 5 ans est suffisante. En cas de grossesse, il est conseillé de rapprocher le suivi et de consulter votre médecin avant la grossesse, et 1 an après l’accouchement.
Pour une scoliose dégénérative, qui apparait au moment de la ménopause, un suivi annuel est recommandé, car la vitesse d’évolution peut être plus rapide.

PEUT-ON FAIRE DU SPORT QUAND ON EST ATTEINT DE SCOLIOSE ?

Oui, il n’y a aucune contre-indication à la pratique d’activités sportives. Les sports qui sollicitent les muscles du dos et font travailler la posture sont particulièrement recommandés (Pilate, natation, escalade,…).

Y A-T-IL DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN CAS DE GROSSESSE ?

Une scoliose ne modifie pas le suivi de la grossesse, et ne contre-indique ni une anesthésie péridurale, ni un accouchement par voie basse. Il faut simplement en informer l’obstétricien et l’anesthésiste, et leur montrer une radiographie récente de façon à ce que l’accouchement se déroule le mieux possible. L’effet de la grossesse sur l’évolution de la scoliose est débattu. Il est recommandé de voir votre médecin avant la grossesse, et 1 an après l’accouchement.

Références

Marty-Poumarat C, Scattin L, Marpeau M, et al. Natural history of progressive adult scoliosis. Spine (Phila Pa 1976) 2007;32:1227-34.

Marty-Poumarat C, Ostertag A, Baudoin C, Marpeau M, de Vernejoul MC, et al. Does hormone replacement therapy prevent lateral rotatory spondylolisthesis in postmenopausal women? Eur Spine J. 2012 Jun;21(6):1127-34

Palazzo C, Montigny JP, Barbot F, Bussel B, Vaugier I, Fort D, Courtois I, Marty-Poumarat C. Effectiveness of underarm bracing on progression of adult scoliosis. Arch Phys Rehab Med. 2016;16:30256-8

Monticone M, Ambrosini E, Cazzaniga D, Rocca B, Motta L, et al. Adults with idiopathic scoliosis improve disability after motor and cognitive rehabilitation: results of a randomised controlled trial. Eur Spine J 2016;25:1–10

Back To Top
dolor non in dictum ipsum nunc id ut