Skip to content
232 avenue du Prado - 13008 Marseille - 04 88 60 52 14

Chirurgie du dos : une nouvelle technique endoscopique moins invasive

L’Institut Méditerranéen du Dos (iMED) à Marseille franchit une nouvelle étape dans le traitement des pathologies du rachis. Déjà reconnu pour son expertise en chirurgie mini-invasive, le centre fait partie des premiers établissements en France à proposer toutes les techniques d’endoscopie rachidienne : biportale et monoportale.

Cette innovation technologique, nécessitant une formation exigeante, est désormais disponible sur le marché français et a été rapidement adoptée par les équipes chirurgicales de l’iMED, en complément de l’endoscopie biportale (UBE), pratiquée depuis 2024.

Une expertise déjà bien ancrée en chirurgie mini-invasive

Depuis 2024, l’iMED a déjà réalisé plus de 250 procédures de chirurgie rachidienne endoscopique, principalement par voie biportale (UBE). L’arrivée de cette nouvelle technologie monoportale vient aujourd’hui enrichir cette expertise, en offrant une option supplémentaire aux patients, adaptée à certains types de pathologies.

Une chirurgie du dos plus douce, pour un rétablissement plus rapide

L’endoscopie rachidienne consiste à intervenir sur la colonne vertébrale à l’aide d’une caméra miniature, insérée par de très petites incisions, ce qui permet de préserver au maximum les tissus et de réduire les douleurs post-opératoires. La version monoportale permet de réaliser l’ensemble du geste chirurgical à travers un seul point d’entrée, contre deux pour la version biportale. Cela permet une approche encore moins invasive dans certains cas, avec des suites opératoires simplifiées.

Quelles pathologies peuvent être traitées par endoscopie monoportale ?

Cette technique est particulièrement indiquée pour plusieurs affections fréquentes du rachis lombaire, notamment :

  • La hernie discale lombaire : cause fréquente de sciatique, souvent très douloureuse.
  • Le canal lombaire étroit (sténose lombaire) : responsable de douleurs dans les jambes à la marche, souvent liées à l’âge.
  • Certaines douleurs lombaires chroniques d’origine articulaire, lorsque les traitements médicaux ou infiltrations échouent.

Les avantages pour le patient

  • Moins de douleurs post-opératoires
  • Moins de cicatrices
  • Rétablissement plus rapide
  • Hospitalisation courte, voire ambulatoire dans certains cas
  • Meilleure préservation des tissus musculaires et ligamentaires

Une technologie de pointe rendue possible par un partenariat solide

L’iMED tient à remercier l’Hôpital Saint-Joseph, sans lequel cette avancée n’aurait pas été possible. La direction, les équipes du bloc opératoire, les anesthésistes et l’ensemble du personnel ont contribué à mettre en place un plateau technique chirurgical de très haut niveau, permettant d’intégrer rapidement cette nouvelle technologie dans la pratique quotidienne.

Back To Top